Biographie.
"Une chanson POP, française, intemporelle, aux textes interrogateurs"
Propulsée à 15 ans en finale de The Voice Kids (2017), la Rennaise Amandine Prost se découvre dans la chanson Française, et décide d’écrire les siennes. À désormais 23 ans, de sa voix claire et profonde, de sa présence singulière et attachante, elle nous embarque dans le sillage des chansons françaises d’anthologie qu’elle aime, pourvu qu’elles soient douces ou qu’elles soient bonnes. Elle nous propose un grand écart musical et poétique, pop et sensible, dont on a parfois besoin pour se donner du cœur.
Son premier album "INTERNATIVE", écrit sur 3 années dans des carnets Moleskine truffés de notes, est sorti le 26 janvier 2024. Il témoigne de l’évolution d’une jeune fille qui devient femme, et qui veut écrire “pour tout le monde, sans centrer les choses sur elle”. Les textes ont comme point de départ l’intime. Des chansons (im)personnelles pour toucher du doigt l’universel. Amandine Prost raffole des double-sens et s’amuse à nous proposer de multiples lectures.
Tour à tour effrontée ou féminine, elle dévoile des chansons intemporelles qui semblent n’appartenir à aucune époque. Ses rengaines pop se faufilent dans les années 80 en compagnie de France Gall ou Jane Birkin. La modernité en plus avec la fantaisie d’un Mika ou d’une Zazie. De quoi nous rappeler les plus belles heures de la variété française.
Amandine griffonne des carnets et cherche le bon mot. Le bon ton. Chanteuse à la voix pure, auteure, compositrice ? Surtout artisan et électron libre. Elle peaufine, affine jusqu’aux détails les plus subtils pour nous proposer des ritournelles dont elle seule a le secret.
Parée d’une personnalité douce et altruiste, elle abandonne le costume des débuts, pour celui d’une artiste émancipée. Et s’avance dans la chanson pop française à pas feutrés.